Docteur en Droit public international et droit constitutionnel de l’Université de Paris XI, il a consacré sa thèse à la question chypriote (« La question chypriote : aspects et perspectives juridiques »). Ces travaux ont été publiés aux éditions du Septentrion.

Auteur de divers articles et travaux, publiés tant en France qu’à l’étranger, Elie Hatem a enseigné à la Faculté de droit Jean Monnet (Université de Paris XI) ainsi qu’à l’université de Boston (Boston University – International Programs).

Il enseigne actuellement le droit et les relations internationales à la Faculté Libre de Droit, d’Economie et de Gestion de Paris où il co dirige un Master II en droit international privé (mention exportations) ainsi qu'à l’Ecole Française d’Attachés de Presse et à l'Ecole de Management de Paris.

Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, Elie Hatem participe et organise des séminaires et des colloques tant en droit qu’en matière des Relations Internationales et des Sciences politiques, en France et à l’étranger.