Avocat à la Cour, Elie Hatem conseille, assiste et défend devant les juridictions, dans des domaines divers en droit public et privé : droit administratif, droit civil notamment en droit des contrats, droit immobilier, affaires familiales, droit international privé, droit des affaires, droit des transports, droit aérien et en droit pénal.
Sa formation en droit international et ses atouts linguistiques lui ont permis d’avoir des compétences en droit des affaires internationales notamment en droit des contrats internationaux, arbitrage et fiscalité internationale.
En droit interne, Elie Hatem intervient pour conseiller et défendre les intérêts des clients par devant les juridictions françaises en droit des affaires (droit des contrats, droit des sociétés, recouvrement de créances, litiges…), droit social mais aussi en droit civil général (successions, litiges civils…) et en droit de la famille (divorce, autorité parentale et garde d’enfants…) mais aussi en droit pénal où il a acquis une notoriété grâce à des procès sensibles et médiatisés.
Ayant enseigné pendant plusieurs années le droit administratif, Elie Hatem intervient également pour conseiller les clients en cette matière. Il défend aussi leurs intérêts par devant les juridictions administratives.
Ancien assistant du Doyen Pierre Pactet (auteur du fameux manuel de droit constitutionnel Institutions politiques et droit constitutionnel, éditions Masson) mais également Conseil de S.E. Monsieur Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire Général des Nations Unies et de l’Organisation Internationale de la Francophonie, auteur d’ouvrages et d’articles de fond en cette matière, Elie Hatem prête son assistance en droit international public et en droit constitutionnel aux institutions publiques et internationales. Il conseille également des personnalités publiques et politiques dans ce secteur du droit.
En droit privé, il assiste, conseille et défend devant les juridictions en droit pénal, droit civil notamment en droit des contrats, de la responsabilité contractuelle et délictuelle, droit immobilier, affaires familiales (divorces, pensions alimentaires...), droit des affaires (droit des sociétés, contrats commerciaux et internationaux, recouvrement de créances, baux commerciaux, litiges commerciaux...), droit des transports et droit aérien.